Tapis de prière Islam

Tombouctou est-il un vrai lieu ?

Tombouctou est-il un vrai lieu ?

Certaines personnes pensent que “D’ici à Tombouctou” est un dicton idiot à propos d’un lieu inventé. Non!

Tombouctou est bien réel et constitue un aspect très important de notre héritage islamique. Voici un rappel de ce que nous devrions tous savoir sur Tombouctou.

Comme si “Timbuktu” n’était pas un nom assez attrayant, souvent utilisé dans les dictons et les chansons, la ville de la République du Mali en Afrique de l’Ouest a une multitude de surnoms sympas. La ville de Tombouctou est également connue sous le nom de :

  • La perle du désert
  • Le pays aux millions de manuscrits
  • La ville de la vieille femme
  • La Cité des 333 Saints

Alors, quel est le problème avec l’ancienne ville de Tombouctou ?

La première occupation de Tombouctou remonte au Ve siècle av.

À l’origine, c’était un établissement saisonnier temporaire pour les commerçants de sel, d’or et de chameaux.

À la fin du VIe siècle, Tombouctou a prospéré. Il est devenu un site commercial permanent au début du 8ème siècle.

Au-delà d’être une simple place commerciale transsaharienne, la ville devient rapidement un carrefour de l’intellectualisme et de la culture au cours du XIIIe siècle.

Tombouctou était un pôle d’attraction, attirant à la fois des hommes d’affaires et des universitaires. La ville a gracieusement tissé les deux activités ensemble.

Signe de destination de Tombouctou dans la ville moderne

L’islam est arrivé à Tombouctou Comment et quand ?

Dès le 11ème siècle de notre ère, l’islam atteint Tombouctou par les marchands berbères et touaregs via le commerce transsaharien.

Certaines ressources soutiennent que l’islam a été introduit dans la ville par les mêmes commerçants musulmans au IXe siècle.

Résumons donc les deux points de vue, en disant que l’islam a été introduit à Tombouctou entre le IXe et le XIe siècle.

La réussite scolaire et le développement économique de Tombouctou

Du XIIIe au XIVe siècle, l’enseignement et l’apprentissage islamiques se sont bien développés et se sont répandus dans la ville.

À l’époque, sous le règne du très éminent dirigeant de l’empire du Mali, Mansa Musa (le dixième empereur et l’homme le plus riche de tous les temps), la ville légendaire de Tombouctou est devenue un célèbre centre d’apprentissage islamique.

À l’époque de Mansa Musa, l’islam est devenu la religion dominante dans la ville et l’arabe est devenu la langue d’érudition.

Première image européenne de la ville africaine Tombouctou par Ren_-Auguste Caillie (1799- 1838) Caillie fut le premier Européen à revenir de Tombouctou décrit dans LE DÉVOILEMENT DE TOMBOUCTOU
Première image européenne de la ville africaine Tombouctou par Ren_-Auguste Caillie (1799- 1838) Caillie fut le premier Européen à revenir de Tombouctou décrit dans LE DÉVOILEMENT DE TOMBOUCTOU

Où est Tombouctou ?

Qu’est-ce qui a poussé les gens à demander “Où est Tombouctou ?!” Le nom est devenu célèbre en raison du Hajj de Mansa Musa à La Mecque, en passant par le Caire en 1324.

C’est ce Hajj qui a éveillé le monde à l’érudition et à la richesse de Tombouctou.

La ville est devenue connue et a attiré des savants de tout le monde musulman et des pays occidentaux.

Des érudits célèbres ont visité Tombouctou, comme Ibn Battuta (le voyageur musulman du XIVe siècle).

“La qualité de l’enseignement à l’époque (14ème siècle) à Tombouctou était très élevée et standard” Ibn al-Mukhtar a enregistré dans son livre du 17ème siècle ” Tarikh al-fattash.

Il explique en outre : « Abd Arahman Atimmi, un professeur d’arabe du Hedjaz (péninsule arabique) serait arrivé à Tombouctou avec l’intention d’enseigner.

Mais après avoir parlé à certains étudiants et vu leur niveau d’apprentissage, il s’est rendu compte qu’il avait une connaissance académique tellement inférieure à celle des érudits de Tombouctou, il a été humilié et a décidé de devenir lui-même étudiant.

À son apogée, du XIIIe au XIVe siècle, la ville était devenue l’un des centres d’apprentissage des bourses islamiques les plus prestigieux et est devenue le foyer d’érudits remarquables du monde entier.

Ce pèlerinage historique de Mansa Musa a également mis le nom de Tombouctou sur la carte du monde du 14ème siècle !

Au 14ème siècle, sous la dynastie Askia, la ville a continué de croître, spirituellement, intellectuellement et économiquement.

Pendant des centaines d’années, la ville de Tombouctou a joué un rôle très important dans la large diffusion de l’Islam et des enseignements islamiques en Afrique, précisément en Afrique de l’Ouest à travers ses éminents savants et ses prestigieux centres éducatifs.

QUARZAZATE, MAROC, 8 MARS 2014. Un panneau avec un berbère dans le désert avec un chameau et une flèche pointant vers Tombouctou, disant “52 jours pour Tombouctou” à Quarzazate, Maroc, le 8 mars 2014

Qui est allé à Tombouctou ?

Tout au long de son histoire, Tombouctou a eu la chance d’avoir de grands dirigeants comme l’empereur Mansa Abu Bakar II (il a voyagé en Amérique environ 100 ans avant Christophe Colomb), Mansa Musa I (la BBC l’a décrit comme “l’homme le plus riche de tous les temps” ), et Askia Mohammad I.

La ville a eu la chance de compter un nombre incalculable d’érudits parmi les plus distingués, tels que Mohammed Bagayogo al-Timbukti al-Jinnawi (le cheikh et professeur d’Ahmed Baba) et Ahmad Baba al-Massufi al-Timbukti al-Sudani (1556 -1627 ap. J.-C.).

Baba était le dernier chancelier de l’Université Sankore de Tombouctou et a écrit plus de 40 livres sur différents sujets.

Un autre point important à souligner est que la ville abritait l’une des premières universités au monde !

L’Université de Tombouctou était composée de trois principaux centres d’apprentissage académique (mosquées):

  1. Mosquée Sankore / Centre d’apprentissage (fondé en 989 CE, par al-Qadi Ibn Mahmoud Ibn Umar)
  2. Le département de la mosquée Jingarey Ber (construit en 1327, par Mansa Musa I)
  3. Sidi Yahya Madrasah et Masjid (construit en 1440 par Mohamed Naddah)

Sidi Yahya avec Djinguereber et Sankoré composent «l’Université de Tombouctou». L’université offrait diverses matières académiques, telles que la langue et la littérature, la médecine, les mathématiques, la physique, l’astronomie, l’histoire et le droit, mais la priorité était donnée aux matières islamiques.

L’Université de Tombouctou était réputée pour son excellence et sans égal dans toute l’Afrique subsaharienne.

A ce jour, tous ces édifices du XIVe siècle sont encore debout dans la ville de Tombouctou.

De plus, environ 80 bibliothèques privées et la bibliothèque publique Ahmad Baba existent toujours dans la ville, stockant plus de 700 000 manuscrits inestimables.

Arrivée à Tombouctou, vieille illustration.  Créé par Lancelot après Barth, publié sur Le Tour du Monde, Paris, 1860
Arrivée à Tombouctou, vieille illustration. Créé par Lancelot après Barth, publié sur Le Tour du Monde, Paris, 1860

Déclin intellectuel de Tombouctou

Au début du XVIe siècle, la ville de Tombouctou a atteint l’apogée de son développement intellectuel et commercial sous le règne de la dynastie des Askia, avant que son âge d’or ne prenne fin avec l’effondrement de l’empire Songhaï suite à l’invasion des forces marocaines en 1591.

Cette invasion a détruit plusieurs centres d’apprentissage et manuscrits de la ville. De nombreux érudits ont été tués et certains déportés au Maroc, dont le dernier chancelier de l’Université de Sankoré, Ahmed Baba.

En conséquence, la ville légendaire de Tombouctou est tombée dans un profond sommeil intellectuel.

Pendant des siècles, un certain nombre d’érudits et d’écrivains historiques notables ont décrit Tombouctou dans divers ouvrages.

Les plus notables sont: Ibn Battuta, Ibn Fadl Allah al-‘Umarī, Shabeni, Ibn Khaldun, Leo Africanus, ainsi que René Caillie,

En 1988, la ville de Tombouctou a été classée parmi les meilleurs sites du patrimoine mondial par l’UNESCO.

La ville mystérieuse de Tombouctou est célèbre et mémorable pour beaucoup de choses, mais sa contribution durable à la civilisation islamique et mondiale est son héritage intellectuel.

Tombouctou, vue ancienne.  Créé par Lancelot après Barth, publié sur Le Tour du Monde, Paris, 1860
Tombouctou, vue ancienne. Créé par Lancelot après Barth, publié sur Le Tour du Monde, Paris, 1860

La ville de Tombouctou a commencé comme un simple carrefour de routes commerciales à l’époque médiévale.

À la fin du XIIIe siècle, elle était le centre mondial des bourses d’études et la capitale économique.

Pendant des centaines d’années, la ville a apporté d’immenses contributions au développement de la civilisation islamique et mondiale.

Les musulmans d’aujourd’hui ont besoin d’apprendre et de comprendre notre histoire islamique, de savoir jusqu’où nous sommes parvenus.

Nous sommes tous venus jusqu’à Tombouctou et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *