Rabbigh fir lee wa liwaa lidaiya wa liman dakhala baitiya mu’minanw wa lil mu’mineena wal mu’minaati wa laa tazidizzalimeena illaa tabaaraa
“Mon Seigneur, pardonne-moi ainsi qu’à mes parents et à quiconque entre dans ma maison en tant que croyant et croyants et croyantes. Et n’augmentez les malfaiteurs que dans la destruction.
Sourate Nuh Verset 28
La dernière partie de la du’a dit : “Et n’augmentez les malfaiteurs que dans la destruction.”
Étudiant rencontrant un cheikh
Un étudiant est venu voir un cheikh et a commencé à se plaindre du mal qu’il avait vu certaines personnes faire et de la façon terrible dont elles se comportaient.
L’étudiant était visiblement passionné et bien intentionné, mais il se laissait emporter. Sa colère sortirait et il a commencé à prier pour qu’Allah maudisse ces gens et les amène à la ruine.
Le Cheikh resta silencieux et n’écoutait que toute cette tirade, lorsque l’étudiant eut fini de se détendre, il suggéra : « Ne pensez-vous pas qu’il vaudrait mieux demander à Allah de les guider vers la vérité au lieu de leur souhaiter la destruction ? ”
L’étudiant a eu une réfutation: “Ouais, bien sûr, je suppose que ce serait mieux, mais nous ne pouvons pas faire grand-chose, même Nuh (as) en a eu marre et a maudit son peuple.”
Le cheikh a convenu, « oui, vous avez raison, Nuh a prié Allah pour la destruction de son peuple… mais vous rendez-vous compte que c’était seulement après qu’il les a appelés à Allah ? Nous savons par le Coran qu’il a fait cela sans arrêt, jour après jour, en privé et en public, individuellement et en groupe. Il était calme, argumentait avec raison, pas d’émotion, et s’est asservi pendant 950 ans pour les diriger. Ce n’est qu’après tout ce sacrifice personnel qu’il a demandé à Allah de les détruire.”
On voyait bien que l’élève commençait à réfléchir sur son comportement, puis le cheikh poursuivit : « Écoute, je te promets que si tu donnes la dawah toute ta vie, je te rejoindrai à l’âge de 85 ans et nous pourrons faire du ‘ ensemble contre ce village.”
Ce n’est qu’avec une compréhension complète de l’histoire de Nuh (as) que nous voyons le beau message que nous devons suivre.
Sans cette compréhension, une personne peut lire cette supplication pour la première fois et avoir une vision négative de l’islam ou remplir son cœur de haine envers les autres.
***
Nous devons faire attention à ne pas obtenir d’informations incorrectes, car cela peut nous conduire à tirer des conclusions erronées. En fin de compte, c’est nous qui devrons vivre avec les conséquences des informations que nous acquérons.