Tapis de prière Islam

S’adapter au Ramadan – Du point de vue d’un professionnel musulman

S'adapter au Ramadan - Du point de vue d'un professionnel musulman

Ramadan Kareem mes frères et soeurs en Islam !

Nous sommes maintenant plongés dans le mois sacré du Ramadan où beaucoup d’entre nous ont tous transformé nos routines quotidiennes afin de nous adapter à une nouvelle cadence.

Cela a également eu un impact sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de nombreux professionnels musulmans occupés, en particulier dans les pays occidentaux et non islamiques, où le système plus large n’est pas adapté au Ramadan.

Cela nécessite quelques ajustements de notre part à la fois pour rester productif au travail et pour tirer le maximum d’avantages spirituels du Ramadan.

L’entreprise Productive Muslim a mis en place un excellent programme, appelé “High-Performance Ramadan”, auquel je vous recommande fortement d’assister (c’est gratuit !).

Il fournit des étapes simples sur la façon de gérer notre énergie, se concentre sur la façon de tirer le meilleur parti du Ramadan en tant que musulman occupé. Je le recommande fortement.

Ils fournissent également de nombreuses ressources supplémentaires sur ce sujet que je trouve très précieuses.

Dans ce blog, je voudrais ajouter quelques conseils pratiques et des conseils sur la façon dont nous pouvons maximiser ce Ramadan.

Comment optimiser le travail d’un jour de semaine typique du Ramadan.

Le programme fournit d’excellents conseils sur la façon d’être productif pendant le Ramadan – à la fois d’un point de vue professionnel et spirituel.

Cependant, nous savons tous comment nos niveaux cognitifs et énergétiques s’épuisent à mesure que le jour du Ramadan avance.

Nous sommes généralement à notre niveau énergétique et cognitif maximal juste après Farj (alimenté par la nourriture Suhur et le café/thé).

En l’absence d’un repas à midi et de doses supplémentaires de caféine tout au long de la journée, nous nous sentons généralement plus épuisés après midi que nous ne le serions normalement.

À mon avis, le temps entre les prières de Farj et de Zuhr représente la meilleure opportunité de réaliser votre travail créatif qui nécessite un plus grand niveau de concentration, de réflexion et d’énergie.

Cela signifie que nous commençons notre journée de travail le plus tôt possible – juste après les prières du Farj, car nous n’avons pas besoin de passer plus de temps au petit-déjeuner que nous le faisons traditionnellement les jours sans jeûne.

Selon la Sunnah de notre Prophète (PSL), c’est aussi le moment d’immenses barakah (bénédictions).

Le jeûne signifie que nous n’avons plus besoin de nous absenter du travail pour aller déjeuner. Beaucoup ont suggéré que nous utilisions ce temps juste après les prières de Zuhr pour une sieste énergétique, si cela est possible, car nous dormons évidemment moins pendant la nuit.

D’autres préfèrent utiliser ce temps pour la récitation du Coran, nous commençons généralement à ressentir l’épuisement de l’énergie cognitive entre les prières de Zuhr et d’Asr.

De plus, l’écart entre les heures de prière obligatoires se raccourcit, ce qui signifie qu’il est difficile d’effectuer un travail qui nécessite de longues séances ininterrompues.

D’une manière générale, je recommande que nous terminions notre journée de travail environ 30 minutes avant la prière du Maghreb. Cela nous donne le temps de faire la sunna recommandée.

Le programme High Performance Ramadan suggère même que le temps entre Asr et Iftar pourrait être un bon moment pour faire de l’exercice physique.

Personnellement, je préfère les exercices anaérobies de courte durée (tels que les redressements assis et les planches) tout au long de la journée.

D’autres préfèrent faire leurs exercices aérobiques après les prières d’Isha ou de Tarawih

Comment vous assurer de terminer au moins une récitation complète du Coran pendant le Ramadan.

Le Ramadan est évidemment le mois où l’engagement avec le Coran est fortement recommandé.

De nombreuses personnes tentent de terminer au moins une récitation complète pendant le mois de Ramadan, beaucoup utilisent le temps juste après Fair ou après Asr pour le faire.

En plus de cela, je recommande également fortement d’utiliser les prières de Tahajjud tous les soirs à cette fin.

S'adapter au Ramadan - Du point de vue d'un professionnel musulman - À propos de l'Islam

La lecture des prières de Tahajjud a un grand mérite, surtout pendant le Ramadan. Notre Prophète bien-aimé (PSL) avait l’habitude de réciter longuement le Coran pendant les prières de Tahajjud.

Il s’avère que, contrairement à d’autres prières où nous devons réciter le Coran de mémoire, il est permis pendant Tahajjud de le réciter en utilisant une copie (mushaf) du Coran – physique ou numérique.

Cela facilite la tâche de ceux d’entre nous qui n’ont pas mémorisé de grandes parties du Coran.

Il existe un hadith authentique de la Sunnah de notre Prophète bien-aimé (PBUH), c’est la traduction qui dit;

« Le Prophète (PBUH) a dit : Si quelqu’un prie la nuit en récitant régulièrement dix versets, il ne sera pas enregistré parmi les négligents ; Si quelqu’un prie la nuit et récite cent versets, il sera enregistré parmi ceux qui obéissent à Allah. et si quelqu’un prie la nuit en récitant mille versets, il sera enregistré parmi ceux qui reçoivent d’énormes récompenses.

Ma recommandation est que, pendant chaque nuit du Ramadan, à l’exception des 5 dernières nuits impaires (les nuits où Lailatul Qadr peut se produire), nous devons lire au moins 100 versets pendant la prière de Tahajjud.

Cela prend normalement environ 15 à 20 minutes. En supposant que nous le fassions pendant 25 nuits, nous sommes en mesure de compléter 2500 versets.

Maintenant, les 5 dernières nuits, nous restons normalement debout plus longtemps pendant la nuit, nous devrions donc essayer de lire 1000 versets pendant ces nuits saintes.

Ceci est réalisable en moins de 2 heures. Cela nous donne donc 5000 versets, pour un total de 7500 versets sur 30 nuits de Ramadan (ou 7400 en 29 nuits). C’est plus que les 6348 versets de tout le Coran

Qu’Allah (SWT) nous guide, nous accorde son pardon et sa miséricorde et accepte notre adoration durant ce mois sacré de Ramadan !

Cliquez ici pour soumettre vos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *