Tapis de prière Islam

Réflexions sur Tawwakul – Équilibrer la confiance avec la planification

Réflexions sur Tawwakul - Équilibrer la confiance avec la planification

L’un des piliers les plus fondamentaux pour les musulmans est le concept de tawwakul, qui est souvent défini comme la confiance et la confiance en Allah.

Cependant, beaucoup de gens comprennent mal le concept de Tawwakul. Ils voient Tawwakul comme une caractéristique verbale passive qui consiste simplement à demander à Allah ce que nous voulons.

Cependant, il y a un incident de la vie du Prophète Muhammad (PSL) qui montre une perspective claire sur Tawwakul.

Un jour, le Messager d’Allah (PBUH) remarqua qu’un ‘bédouin’ (Arabe du désert) quittait son chameau sans l’attacher, et il demanda à l’homme : “Pourquoi n’attaches-tu pas ton chameau ?” Le ‘bédouin’ répondit: “Je place ma confiance en Allah.” Le Messager d’Allah (PBUH) a alors dit: “Attachez d’abord votre chameau, puis mettez votre confiance en Allah.”

Tirmidhi

Ceci est un court hadiths, mais il est porteur d’une leçon importante pour nous. Si vous avez n’importe quel type d’animal, attachez-le toujours pour qu’il ne s’enfuie pas lorsque vous n’êtes pas là.

Cependant, dans ce hadithsl’homme n’attachait pas son chameau avant de le quitter.

Lorsque le Prophète Muhammad (PSL) a demandé à l’homme pourquoi il ne l’avait pas fait, l’homme a expliqué qu’il faisait confiance à Allah pour empêcher son animal de s’enfuir.

Le Prophète Muhammad (PSL) a répondu à l’homme d’attacher d’abord son chameau et alors placer sa confiance en Allah.

D’après la réponse du Prophète Muhammad (PSL), il est évident que cet homme ne comprenait pas ce qu’était la confiance en Allah.

Il pensait que Tawwakul signifiait s’attendre à ce qu’Allah s’occupe de tout sans que la personne fasse aucun effort.

Le conseil du Prophète (PBUH) selon lequel démontrer la confiance en Allah (Tawwakul) n’est pas seulement un trait verbal et passif.

Plutôt, Tawwakul est un actif trait, ce qui signifie que nous montrons à Allah notre confiance en prenant des mesures pour ce que nous essayons d’accomplir.

En d’autres termes, nous devons d’abord faire notre part avec nos actions avant de croire que l’aide divine d’Allah viendra.

Pour démontrer vrai Tawwakul, nous devons d’abord faire notre part. Par exemple, même si nous croyons qu’Allah est Celui qui donne la vie (Al-Muhyi) et Le Protecteur/Conservateur/Gardien (Al-Hafiz), nous devons prendre les précautions sanitaires nécessaires pour nous empêcher de tomber malade, comme laver notre mains et faire de l’exercice.

Nous croyons également qu’Allah est Le Pourvoyeur (Ar-Razzaq), mais nous devons encore sortir et faire l’effort de créer des revenus. Nous ne nous attendons pas à ce que l’argent tombe du ciel.

Ainsi, si vous ou moi ne faisons pas notre part – si nous ne faisons pas d’efforts pour atteindre nos objectifs par nos actions, alors nous ne démontrons pas la vérité Tawwakul.

Pour exposer ce point, nous n’avons qu’à regarder la vie du Prophète Muhammad (PSL).

Chaque fois que le Prophète Muhammad (PSL) ou ses compagnons ont été confrontés à une situation, ils ne se sont jamais assis et ont passivement fait confiance à Allah pour prendre soin d’eux.

Au lieu de cela, ils ont été proactifs pour prendre soin d’eux-mêmes et ils ont placé leur confiance en Allah. après ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire de leurs propres actions.

Un bon exemple de cela est la bataille de la tranchée (Ghazwat al-Khandaq). Lorsque les musulmans de Médine ont appris qu’une armée de plus de 10 000 hommes se dirigeait vers l’écrasement de la ville de Médine, ils ne se sont pas contentés de dire qu’Allah les protégerait.

Au lieu de cela, le Prophète Muhammad (PSL) et les musulmans ont montré leur confiance en Allah en agissant.

Ils ont convoqué un conseil militaire et le Prophète Muhammad (PSL) a laissé les gens partager des idées sur la façon dont ils pourraient se défendre.

C’est là que Salman al-Farsi (RA) a introduit l’idée de construire une tranchée autour de la ville qui pourrait être utilisée pour retenir l’ennemi et égaliser les chances.

La bataille a commencé, et les musulmans se sont battus sans relâche et ont déjoué leurs adversaires pendant environ trente jours.

C’est après qu’Allah a vu leur détermination et leur résolution qu’Il a envoyé une rafale de vent qui a détruit le camp ennemi et les a forcés à battre en retraite.

Les leçons de cet incident sont que Tawwakul comprend :

  • Prendre le temps de bien planifier
  • Agir sur ce plan
  • Montrant Sabr (persévérance et endurance patientes) en maintenant notre foi en Allah et en restant fermes dans nos actions

Si le Prophète Muhammad (PSL) et ses compagnons devaient être proactifs et patiente dans leur confiance en Allah, alors nous, en tant que musulmans, devrions apprendre à faire de même.

Réalisez qu’il n’y a vraiment rien que nous puissions contrôler à part nos propres actions et notre attitude.

Nous ne pouvons pas contrôler ce que fait notre conjoint. Nous ne pouvons pas contrôler ce que font nos parents. Nous ne pouvons même pas contrôler ce que font nos enfants.

Tout ce que nous pouvons contrôler, c’est ce qui se passe dans notre esprit et ce que nous faisons avec nos membres.

Tawwakul signifie agir et faire confiance à Allah avec les résultats de notre action.

Insha’Allah qu’Allah fasse de nous tous des gens de Tawwakul. Je voudrais terminer en déclarant que tout ce que j’ai dit de bien vient d’Allah.

Cependant, tout ce que j’ai dit de mal vient de moi et je vous demande pardon si j’ai dit quelque chose de mal. Jazak Allah Khair !

Cliquez ci-dessous pour soumettre votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *