Tapis de prière Islam

Qui était Luqman le Sage ?

Qui était Luqman le Sage ?

Son nom, son origine et son épithète

Les savants ont divergé concernant le nom et la lignée de Luqman le Sage dans deux opinions, comme suit :

La première opinion est qu’il est Luqman bin Ba’uraa bin Nahoor bin Tarakh, et il est Azar. On dit qu’il était le neveu du Prophète Ayub (paix soit sur lui), et on dit aussi qu’il était son cousin. C’est ce sur quoi la majorité des érudits du Tafsir se sont mis d’accord, et ils se sont appuyés sur ce qui a été rapporté par Ibn Ishaq, où il a dit : « Et il est Luqman bin Ba’uraa bin Nahoor bin Tarakh, et il est Azar Abu Ibrahim. Wahb a dit : il était le neveu du Prophète Ayub (paix soit sur lui) et Muqatil a dit : Il a été mentionné qu’il était le cousin du Prophète Ayub (paix soit sur lui). L’Imam Al-Baydawi et Al-Khazin ont dit: «Il a vécu jusqu’à ce qu’il atteigne l’époque du Prophète Dawud (la paix soit sur lui) et a acquis des connaissances de lui. Il avait l’habitude de rendre des décisions religieuses avant lui.

La deuxième opinion est celle de l’Imam Ibn Kathir dans son livre Al-Bidayah wa An-Nihayah. Il a dit: «Il est Luqman bin ‘Anqa’ bin Sadun, et on dit aussi qu’il est Luqman bin Tharan. Al-Suhayli a rapporté cela d’Ibn Jarir et d’Al-Qutaibi. Al-Suhayli a déclaré: «Il était de Nubie, du peuple d’Aylah (dans l’actuelle Jordanie). Je dis qu’il était un homme juste, dévoué dans le culte, éloquent dans ses paroles et possédait une grande sagesse. On dit aussi qu’il était juge à l’époque du prophète Dawud (paix soit sur lui). Allah sait mieux.

Les érudits du Tafsir différaient sur le nom de Luqman, qu’il s’agisse d’un nom arabe ou étranger. Il y a deux avis :

Le premier : c’est un nom étranger, non fléchi en arabe du fait de son origine étrangère. Al-Fayroozabadi a déclaré : « C’est un nom étranger qui ne peut pas être fléchi. On dit qu’il est hébreu ou syriaque.

Le deuxième avis : c’est un nom arabe. Ibn Ashur a dit : « Luqman est un nom propre dérivé de l’arabe اللقم. Il semble que les Arabes l’ont arabisé en utilisant un mot similaire à leur langue comme ils l’ont fait avec Saül, qu’ils appelaient Talut, et ce n’était pas dû à son caractère étranger. Il ne peut pas être fléchi en raison de l’ajout des lettres Alif et Nun.

Quant à son épithète, de nombreux érudits du Tafsir ont attribué l’épithète « al-Hakim » (le Sage) à Luqman. On dit que Luqman al-Hakim, et cela a été rapporté par Mujahid, Sa’id bin Jubayr et d’autres. Ceci est dérivé du verset suivant du Coran : « En effet, Nous avons béni Luqman avec sagesse, en disant : « Soyez reconnaissants à Allah, car quiconque est reconnaissant, ce n’est que pour son propre bien. Et quiconque est ingrat, alors Allah se suffit à lui-même et est digne de louange. » (Luqman 31:12)

Son temps et son lieu

Quant à son époque, des sources fiables n’ont pas mentionné l’époque à laquelle Luqman Al-Hakeem a vécu, mais les interprètes ont divergé concernant son époque dans deux opinions comme suit :

La première opinion: La majorité des érudits du Tafsir ont dit que Luqman Al-Hakeem a vécu à l’époque du Prophète Dawud (paix soit sur lui). L’imam Ibn Kathir a mentionné que Mujahid a dit: “Luqman était un juge parmi les enfants d’Israël à l’époque du prophète Dawud (paix soit sur lui), et il n’y a aucune mention de cela dans les livres des Israélites.”

La deuxième opinion est que Luqman a vécu entre l’époque du Prophète Isa et du Prophète Muhammad (paix soit sur eux).

Cependant, la première opinion est la plus largement acceptée par la plupart des spécialistes du tafsir et des historiens et elle est étayée par des preuves fiables. Ibn Hajar a dit: “Dans Al-Mustadrak avec une chaîne de narration authentique d’Anas, il a dit: ‘Luqman était avec le Prophète Dawud, tandis que ce dernier tissait l’armure, Luqman a été étonné et a voulu l’interroger sur son utilité mais sa sagesse l’a empêché de demander. Cela indique clairement qu’il a vécu à l’époque du prophète Dawud… Tabari et d’autres ont rapporté de Mujahid qu’il était juge sur les enfants d’Israël à l’époque du prophète Dawud.

Al-Hakim a rapporté d’Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, que Lqman était avec le Prophète Dawud, que la paix soit sur lui, alors qu’il fabriquait l’armure et qu’il la tordait avec sa main comme ceci. Lqman a été étonné et a voulu lui poser des questions à ce sujet, mais sa sagesse l’en a empêché. Lorsque le Prophète Dawud a fini de fabriquer l’armure, il l’a mise sur lui-même et a dit: “C’est une grande armure pour la guerre.” Alors Lqman a dit: “Le silence fait partie de la sagesse et peu sont ceux qui le pratiquent donc je suis resté silencieux, même si je voulais te demander, jusqu’à ce que tu me satisfasses (avec ton explication).”

Et sur cette base, il est possible d’estimer l’époque à laquelle Luqman a vécu, selon les estimations des historiens et des érudits contemporains des antiquités de l’époque du Prophète Dawud. Sur la base d’estimations modernes d’historiens et d’archéologues, il est possible que le sage Luqman ait vécu au 10ème siècle avant notre ère. Ceci est basé sur l’estimation actuelle selon laquelle le prophète Dawud a vécu au 10ème siècle avant notre ère (960-1000 avant notre ère).

Quant à son origine, les érudits ont divergé sur elle et sur le pays auquel il appartenait. Il y a trois avis :

La première opinion est ce que Ja’far bin Abdullah et Saeed bin Musayyib ont dit que Luqman était noir et originaire d’Égypte, ce qui signifie qu’il appartenait au peuple de Nubie, qui se trouve aujourd’hui dans le gouvernorat d’Assouan en Égypte.

La deuxième opinion est qu’il était un esclave éthiopien, comme l’a déclaré Ibn Abbas, et ce que l’Imam Ibn Jarir et Ibn Abi Hatim ont rapporté de Mujahid qu’il a dit: “Luqman le Sage était un esclave éthiopien avec des lèvres épaisses et des pieds blindés et un juge sur les enfants d’Israël.

La troisième opinion est que Luqman était du peuple d’Aila, qui est une ville sur la côte de la mer Rouge, au sud de la Syrie. Certains disent que c’est à la fin du Hijaz et au début de Sham, et on l’appelle aujourd’hui « Aqaba », qui est un port du Royaume hachémite de Jordanie.

L’opinion la plus probable est que Luqman était originaire de Nubie en Égypte, en raison de l’abondance de récits des érudits du Tafsir concernant cette question.

Quant à savoir si Luqman était un homme libre ou un esclave, la plupart conviennent qu’il était un esclave.

Ils ont également divergé sur sa profession et il y a trois opinions:

Le premier : il était tailleur en Egypte, comme l’affirme Saeed bin Al-Musayyib.

Le second : il était berger.

Le troisième : il était menuisier.

Luqman dans le Coran

Il n’est mentionné que deux fois dans la sourate Luqman du Coran.

Ses attributs physiques et son caractère

Ses attributs physiques

Il est physiquement souvent décrit comme un homme noir avec de grandes lèvres et des pieds endurcis ou fissurés.

Son personnage

C’était un homme qui croyait en Allah, L’adorait et Lui était reconnaissant. Allah lui avait accordé la sagesse, la connaissance et la compréhension. Il était un conseiller et un prédicateur sage et juste. L’Imam Ibn Ashur a dit: «Luqman est le nom d’un homme sage et juste, et la plupart des récits à son sujet, bien que leurs chaînes de transmission puissent être faibles, indiquent qu’il était noir. On a dit qu’il était des terres nubiennes, et on a dit qu’il était d’Abyssinie.

En réalité, ce qui est mentionné dans le Coran n’est que son nom, Luqman. Les variations de son nom, de sa lignée et de ses attributs n’ont aucune preuve dans le Coran ou la Sunnah, il est donc nécessaire de s’arrêter là. Al-Alusi a déclaré après avoir mentionné ces différences : « Je n’ai confiance en aucun de ces rapports, mais je les mentionne parce qu’ils ont été transmis par des exégètes dignes de confiance. J’ai choisi de croire qu’il était un homme juste et sage, mais pas un prophète.

Le Coran n’a pas fourni plus de détails sur Luqman, sauf qu’il était un homme qui croyait en Allah, L’adorait, Lui était reconnaissant et était un conseiller sincère. Il a également eu un fils, qu’il a conseillé et enseigné. Salah Abdel Fattah Al-Khaldi a déclaré : « Nos sources islamiques n’ont fourni aucune information certaine sur ce qui est mentionné dans le Coran à son sujet. Par conséquent, la majeure partie de l’histoire qui l’entoure est ambiguë dans le Coran, et nous n’avons aucune preuve pour la clarifier. Nous ne savons pas quand ni où il a vécu ni avec qui il a vécu. Nous ne savons pas s’il était un prophète ou simplement un sage érudit et croyant. Nous ne connaissons que ce qui est mentionné dans le Coran et ignorons ses paroles, ses sermons et sa sagesse.

Cela signifie que nous devrions arrêter de discuter de ce qui est mentionné à son sujet dans les rapports et les dictons, car ils proviennent d’Isra’iliyat et de récits non prouvés. Nous ne devons pas les croire, les rejeter ou les transmettre. Le Coran n’a pas déclaré que Luqman était un prophète, ni ne l’a nié. Il est resté silencieux sur la question, et par conséquent, nous ne devrions pas prétendre qu’il était un prophète parce qu’il n’en aurait peut-être pas été un. Nous ne devrions pas non plus nier sa prophétie parce qu’il aurait pu en être un. L’approche la plus sûre est d’arrêter de discuter de cette question et de reconnaître les limites de nos connaissances, car nous ne savons que ce qu’Allah nous a enseigné ou ce qu’Il nous a guidé à savoir.

Son rang

Luqman al-Hakeem (qu’Allah l’agrée) était l’un des sages dont Allah a parlé dans le Coran. Cet attribut indique son statut, sa grandeur, son honneur et sa position élevée. C’est ce que la plupart des commentateurs du Coran ont conclu, qu’Allah Tout-Puissant lui a donné la sagesse, qui est la compréhension, la raison et l’exactitude dans le discours sans prophétie.

Certains érudits conviennent que Luqman était sage, juste et un saint, mais pas un prophète. Al-Baghawi a déclaré: “Les érudits conviennent qu’il était sage et non un prophète, à l’exception de ‘Ikrimah, qui a dit que Luqman était un prophète, et il était le seul de ce point de vue.”

La sourate Luqman dans le Noble Coran porte son nom, et sa mention dans le livre d’Allah est la preuve de son honneur et de son statut. Son nom est associé à la sagesse à tout moment et en tout lieu, et il est utilisé comme exemple. Le fait qu’une sourate du Coran porte son nom indique la grandeur et le statut de Luqman dans le Coran. Il est mentionné deux fois dans la sourate, ce qui indique également son honneur et son statut aux yeux d’Allah et du peuple.

Sa sagesse

La sagesse de Luqman est célèbre pour ses paroles articulées sur les réalités des situations et les vérités cachées dans le meilleur des exemples. Les éducateurs et les gens de bonté se sont concentrés sur elle, et elle a été transmise par des sages, des historiens et le public.

Source : Modoee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *