Tapis de prière Islam

Profitez au maximum de Dhul Hijjah – Masjid ar-Rahmah

Il n’y a pas de jours dans l’année plus aimés d’Allah que ces jours-ci. Comme les dix dernières nuits du Ramadan, ces dix jours sont remplis d’opportunités de gagner des récompenses.

Le Prophète (SAW) a dit :

“Aucune bonne action accomplie les autres jours n’est supérieure à celle accomplie ces derniers (dix premiers jours de Dhul Hijjah).” Alors certains compagnons du Prophète (SAW) dirent : « Pas même le djihad ? Il (SAW) a répondu: “Pas même le Jihad, sauf celui d’un homme qui le fait en mettant lui-même et ses biens en danger (pour l’amour d’Allah) et ne revient avec aucune de ces choses.”

Sahih Al Bukhari (Livre 13, Hadith 18)

Bien que ce soit la saison du Hajj, il existe de nombreux actes de culte que les musulmans du monde entier peuvent accomplir s’ils ne font pas le Hajj.

Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour maximiser les récompenses en ces jours bénis :

(1) Jeûner ces jours-ci

Jeûner les neuf premiers jours de Dhul-Hijjah est une pratique recommandée pour tout musulman ne participant pas au Hajj cette année. Le jeûne est l’une des meilleures actions.

Le Prophète (SAW) a dit :

« Il y a une porte au Paradis appelée Ar-Raiyan, et ceux qui observent le jeûne entreront par elle le Jour de la Résurrection et personne à part eux n’y entrera. On dira : ‘Où sont ceux qui observaient le jeûne ?’ Ils se lèveront, et personne d’autre qu’eux n’y entrera. Après son entrée, la porte sera fermée et personne n’entrera par là.

Sahih al-Bukhari (Livre 30, Hadith 6)

Les 10 premiers jours de Dhul-Hijjah sont les jours les plus bénis de l’année, ce qui en fait l’occasion idéale d’augmenter notre ibaadah (culte) envers Allah.

Le Messager d’Allah (SAW) a dit: “Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah détournera son visage de l’Enfer à une distance de soixante-dix ans.” (Sahih musulman).

(2) Donnez Udhiya (‘Qurbani’)

Un grand acte d’adoration pour se rapprocher d’Allah (SWT) lors de ‘Eid ul-Adha consiste à sacrifier un animal de bétail. Cela fait revivre la sunna du Prophète Ibrahim (psl). Il était prêt à tout abandonner pour l’amour d’Allah et s’est soumis aux ordres d’Allah sans condition, offrant même son fils bien-aimé Ismail en sacrifice.

L’Aïd ul-‘Adha est une occasion unique pour nous de suivre la sunna du Prophète (paix soit sur lui) et de nous engager dans une forme de culte moins commune pour nous, en nous sacrifiant pour l’amour d’Allah.

Il y a deux choses auxquelles vous devez vous abstenir jusqu’à la fin de l’abattage :

  1. S’abstenir de se couper les ongles
  2. S’abstenir de se couper les cheveux

Le Prophète Muhammad (pssl) aurait dit :

“Lorsque l’un de vous a l’intention de sacrifier l’animal et d’entrer dans le mois de Dhul-Hijjah, il ne doit pas se couper les cheveux ni se couper les ongles avant d’avoir offert son sacrifice.” (Sahih Mouslim)

(3) Augmentation du Dhikr (souvenir) et des bonnes actions en général

Notre Prophète (paix soit sur lui) a dit: “Il n’y a pas de jours qui soient plus grands aux yeux d’Allah ou sur lesquels les bonnes actions Lui sont plus chères que ces dix jours, alors récitez beaucoup de tahleel, takbir et tahmid pendant eux ». (Ahmed)

  • Tamed: Al-hamdu Lillah (Louange à Allah)
  • tahleel: Laa ilaha ill-Allah (Il n’y a de dieu qu’Allah)
  • Tasbih: Subhan-Allah (Gloire à Allah)

Le takbir peut également être récité comme suit :

Allahu akbar, Allahu akbar, laa ilaaha ill-Allah, Allahu akbar, wa lillaah il-hamd.

« Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, il n’y a de dieu qu’Allah ; Allah est le Plus Grand et Allah soit loué ».

Les Compagnons étaient connus pour réciter régulièrement le takbir. Suivons ses traces et encourageons les autres à réciter le takbir comme un acte d’adoration et de proclamation de la grandeur d’Allah.

(4) Faire dua et jeûner le jour d’Arafah

Le jour d’Arafat est le jour le plus important du Hajj. C’est le moment où les Hujjaj (ceux qui accomplissent le hajj) sont dans un état constant de dua et s’ils sont acceptés, ils obtiennent le pardon de tous leurs péchés passés. Pour ceux d’entre nous qui ne font pas partie des hujjaj, il existe encore des opportunités pour notre pardon et pour maximiser cette journée :

Jeûner le jour d’Arafah :

Notre bien-aimé Prophète Muhammad (pssl) a dit : “Le jeûne du jour de ‘Arafah absout les péchés pendant deux ans : l’année précédente et l’année suivante.” (Sahih Mouslim)

en faire deux :

Le Prophète (pssl) a dit : « La meilleure supplication est la supplication du jour d’Arafah. Et le meilleur de ce que moi et les Prophètes avant moi avons dit est :

Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, Lui seul n’a pas d’associé, A Lui appartient le royaume et A Lui la louange et Il a pouvoir sur toutes choses.

“Nul n’a le droit d’être adoré sauf Allah, seul, sans associé, à Lui appartient tout ce qui existe, et à Lui appartient la louange, et Il a pouvoir sur toutes choses.” (Tirmidhi)

(5) L’importance de faire un don pendant ces journées

Les 10 premiers jours de Dhul-Hijjah ne sont pas seulement les jours les plus aimés d’Allah, mais Il aime aussi être adoré et nous faisons un effort supplémentaire pour faire de bonnes actions pendant ces jours.

Ibn Abbas a rapporté que le Prophète (psl) a dit : « Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont plus chères à Allah que ces (dix) jours. [Sunan Ibn Majah]

Des actions simples comme aider votre famille, sourire devant vos compagnons musulmans et prendre soin de vos parents deviennent plus précieuses pendant les dix premiers jours de Dhul Hijjah.

Beaucoup d’entre nous maximisent notre sadaqah (faire la charité) pendant les dix dernières nuits du Ramadan, mais les dix premiers jours de Dhul Hijjah ils sont précieux aussi! C’est une opportunité dont vous voulez profiter pleinement pour obtenir plus de récompense pour une bonne action.

Le Messager d’Allah (pssl) a dit qu’Allah (SWT) a dit dans un hadith qudsi : « Dépense (en charité), Ô fils d’Adam, et je dépenserai pour toi.

Ces 10 jours bénis sont un moment incroyable pour donner à la charité car toutes les récompenses que vous recevez pour avoir donné la sadaqah ou payé votre Zakat seront multipliées de très nombreuses fois.

Le Prophète (psl) a dit : « La charité ne diminue pas la richesse. [Saheeh Muslim]

Pendant ce temps, les bonnes actions que vous faites sont chaleureusement accueillies par Allah (SWT) et sont à leur tour grandement récompensées. Il nous encourage à faire la charité et à prendre soin des pauvres parce que ce sont des actes qu’il aime. Donner la sadaqah est l’une des rares actions pour lesquelles nous sommes autorisés à nous sentir jaloux, pour nous encourager à donner plus.

Le Messager d’Allah (psl) a dit : « L’envie n’est permise qu’entre deux hommes. Un homme à qui Allah a donné la connaissance du Livre et qui le récite pendant les heures de la nuit, et un homme à qui Allah a donné des richesses et les dépense en charité pendant la nuit et les heures du jour.”

Vous pouvez faire un don à Masjid ar-Rahmah en visitant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *