
L’écharpe du désert d’Arabie est connue par des noms. Keffieh, gutra (ou qutra), shemagh ne sont que quelques-uns des noms que les gens ont donnés à ce morceau de tissu polyvalent. Ils disent que « la nécessité est la mère de l’invention », dans le cas du shemagh, c’est vrai. L’écharpe du désert remonte à l’époque où les humains ont commencé à voyager dans le désert. Le désert est un endroit très difficile à visiter, et encore moins à vivre. Par conséquent, les gens ont créé des vêtements qui correspondent aux besoins et au mode de vie de la vie dans le désert. Le shemagh, la robe et le thobe sont quelques-uns des sous-produits de la civilisation humaine qui ont trouvé un chemin dans le désert. Comme l’a dit un jour TE Lawrence : « Les coutumes des Bédouins étaient difficiles même pour ceux qui y avaient été élevés, et terribles pour les étrangers : une mort vivante. TE Lawrence, ou Lawrence d’Arabie, a vécu de première main les luttes de la vie dans le désert. Il connaissait les dures réalités auxquelles les Arabes étaient confrontés ; Dans ses livres et ses photographies, vous le verrez porter les vêtements indigènes des Arabes comme une nécessité pour survivre dans ces environnements.
Certains pensent que le shemagh moderne provient du foulard de prière juif. S’il est vrai que les Arabes ont adopté l’idée du foulard des Arabes juifs, la conception et l’utilisation du foulard shemagh sont très différentes. Le shemagh, tel qu’il est aujourd’hui, était un morceau de tissu courant à l’époque du prophète Mahomet. Par conséquent, le shemagh est encore porté aujourd’hui dans le respect et l’appréciation de la mode séculaire. Le foulard est devenu un symbole de mode et de statut plutôt qu’un équipement de voyage pratique. Cependant, les soldats américains et britanniques reçoivent une écharpe standard du désert pour une utilisation tactique dans les climats désertiques sévères. Par conséquent, il existe toujours une raison valable de posséder et de porter un shemagh si vous visitez ou vivez dans des régions désertiques du monde.
Pourquoi les gens portent-ils du shemagh ?
Comme indiqué précédemment, le shemagh a été inventé comme un moyen de protection nécessaire pour ceux qui voyagent à travers le désert. Le shemagh a de nombreuses utilisations en raison de sa conception simple et directe.
Masque: Le shemagh peut être utilisé comme masque facial pour protéger le porteur des coups de chaleur et des coups de sable.
sac banane : Un sac de fortune peut être utilisé pour transporter certains articles au besoin.
Fronde: Il peut s’agir d’une écharpe pour votre bras au cas où vous vous blesseriez et auriez besoin de l’immobiliser.
Couverture: Les nuits du désert sont souvent très froides, donc le shemagh peut vous garder au chaud si besoin.
Serviette: Le tissu utilisé dans le shemagh a un temps d’absorption particulièrement rapide, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour essuyer la sueur ou l’eau sans vous soucier de devoir le sécher.
Sarong: Il peut être enroulé autour de la taille comme un paréo si une certaine pudeur est requise.
Gants chauffants : Vous pouvez l’utiliser comme dissipateur de chaleur lorsque vous traitez des objets extrêmement chauds, comme une casserole ou une canette en métal.
Oreiller: Le tissu ample et la capacité de pliage vous permettent de créer un oreiller de fortune sur lequel vous reposer lorsque vous n’avez pas de lit pour vous reposer.
Filtre: Dans des conditions extrêmes, le shemagh peut filtrer les gros sédiments et les débris d’une eau douteuse avant qu’elle ne bout. Comme il sèche rapidement, vous pouvez l’utiliser rapidement une fois filtré.
Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations de votre shemagh. Plus vous l’utilisez, plus vous lui trouverez d’utilisations.
Outre l’usage pratique du shemagh, le foulard a un statut religieux et culturel très profond. Cela est particulièrement vrai dans la péninsule arabique. Le shemagh ou gutra a un héritage profond et respecté pour les musulmans d’Arabie. Le shemagh est porté par presque tous les imams ou cheikhs qui étudient l’Islam. En effet, les musulmans croient que le prophète Mahomet portait également le shemagh à son époque. Bien que la matière et la qualité du tissu aient pu changer depuis, les chefs de la foi islamique ornent encore ce tissu de kufi, thobe et egal pour compléter la tenue digne d’un homme connaissant l’islam. Ce type de symbolisme peut également être observé dans la foi juive, où un rabbin portera un châle ou une écharpe comme le prescrivent les principes juifs.
Il n’est pas rare de voir des dirigeants politiques en Arabie porter également un shemagh. En fait, presque toutes les images des monarques d’Arabie portent le même linceul noir, robe blanche, kufi blanc, shemagh rouge et egal. C’est devenu le costume des dignes car il symbolise la modestie, la piété et l’humilité. Bien que la tenue vestimentaire ne permette pas nécessairement au porteur de posséder ces nobles qualités, elle ajoute un niveau de respect et d’admiration similaire au costume-cravate dans la culture occidentale. Il est également courant de voir plus d’un style de shemagh au Moyen-Orient. Chaque pays a ses propres couleurs emblématiques ou son propre style d’emballage qui le distingue de l’autre pays. Par exemple, les foulards palestiniens sont culturellement noirs et blancs avec des accents verts et rouges pour ressembler au drapeau. Le shemagh omanais est similaire au shemagh saoudien, cependant, le shemagh omanais est enveloppé comme un turban, tandis que les Saoudiens couvrent simplement tout le corps et le portent comme un sweat à capuche. C’est intéressant de voir toutes les façons dont les gens portent le foulard. Il n’y a pas de règle ou de limite sur où et comment vous voulez porter un shemagh. Voyez par vous-même à quel point ils sont utiles.