Tapis de prière Islam

dua pour dunya et Akhirah

dua-pour-cette-vie-et-l-au-delà

Dua pour cette vie et l’au-delà

Notre Seigneur, donne-nous du bien dans ce monde et du bien dans l’au-delà, et sauve-nous du tourment du Feu

Rabbanaa aatina trouve les bonnes choses dans ce monde et voit les bonnes choses dans l’au-delà et la punition de qinaa Naar
“Notre Seigneur, donne-nous en ce monde [that which is] bien et au-delà [that which is] bien et protège-nous du châtiment du Feu.
Sourate Baqarah verset 201

Réflexion sur cette du’a

Il est très facile pour nous d’être si occupés et si distraits que nous oublions de réfléchir à notre existence sur cette planète. Nous commençons à croire que ce que nous traversons est tout et nous accordons plus de poids au présent qu’il n’en a réellement. Cela semble particulièrement vrai lorsqu’on le considère du point de vue du nombre de personnes qui sont allées et venues au cours des siècles. On estime que plus de 107 milliards de personnes ont jamais existé sur terre, mais combien de ces noms finissent par être écrits dans les livres d’histoire ?

Il ne s’agit pas d’abdiquer la responsabilité, car certains peuvent se demander à quel point la vie peut sembler dénuée de sens. Vous pouvez toujours enrichir la vie des autres, minimiser la souffrance et chercher à être une source positive de vie. Vous avez toujours un impact réel, et cela ne doit pas être oublié ou sous-estimé. C’est la prise de conscience qu’il existe une destination finale qui donne à la vie un sens et un but précis. Allah mentionne cela plusieurs fois dans le Coran : “Sachez que la vie de ce monde n’est rien d’autre que plaisir, amusement, parure et vantardise les uns avec les autres et concurrence dans l’augmentation de la richesse et des enfants, comme l’exemple d’une pluie dont [resulting] la croissance des plantes plaît aux producteurs; puis il se dessèche et vous voyez qu’il a viré au jaune ; alors ça devient [scattered] débris. Et dans l’au-delà il y a un châtiment sévère, le pardon et l’approbation d’Allah. Et qu’est-ce que la vie mondaine sinon la jouissance de l’illusion ? (Sourate Hadid Ayat 20) et dans la sourate Ghafir, “O mon peuple, cette vie mondaine n’est que [temporary] plaisir, et en effet, l’au-delà – c’est la maison de [permanent] colonie.” (Sourate Ghafir Verset 39)

Voir la vie à travers cette lentille peut nous aider à abandonner nos désirs égoïstes et nous donne l’espace dont nous avons besoin pour être en paix. Nous voyons à quel point il peut être idiot de s’énerver pour de petites choses. Sommes-nous justifiés d’être aussi en colère ou contrariés que lorsque nous brisons un verre ? Y a-t-il un intérêt à maudire l’événement qui s’est déjà produit ou devrions-nous accepter les choses telles qu’elles se produisent et passer à autre chose ? En gardant à l’esprit la situation dans son ensemble, nous pouvons vivre plus pleinement et apprécier notre existence. Être conscient que nous avons un temps limité sur terre est un cadeau car cela nous permet d’être reconnaissants pour cette partie médiane de ce voyage car nous savons qu’il se terminera.

Aussi, réalisez que la mort n’est pas quelque chose qui nous arrive dans le futur, mais chaque seconde qui passe est une partie de nous qui est morte. Cela soulève la question; Comment aimeriez-vous passer votre précieux petit temps sur terre ? Aimeriez-vous vous concentrer sur la négativité et vous accrocher aux émotions de haine, de colère et de jalousie ? Ou serait-il préférable pour vous de simplement laisser les choses couler et laisser les choses être? Nous devons trouver un équilibre pour profiter de toute création qu’Allah a faite pour nous sur Terre tout en gardant notre discipline et nos désirs liés à l’atteinte du but ultime qui est Jannah.

Il y a l’histoire d’un homme très riche qui est mort. Lors de ses funérailles, un collègue a demandé : « Je me demande combien il lui reste ? à quoi quelqu’un a répondu: “Je pense qu’il a tout laissé.” Nous devons être plus sages dans nos activités, être motivé par l’argent, c’est bien. Vouloir une sécurité financière pour vous-même et le bien-être de votre famille est une mission honorable. C’est quand on n’est motivé que par l’argent que ça devient un problème. Chercher le plaisir est bien, Allah ne dit pas qu’il nous est interdit de rechercher les plaisirs halal. Dans la sourate Rahman, Allah dit à plusieurs reprises : fabia ala je rabbikuma en tukadzic’est-à-dire, “Alors laquelle des faveurs de ton Seigneur nierais-tu?” (Sourate Rahman Ayat 13) se référant aux nombreux dons qu’il nous a laissés sur terre. Les problèmes surviennent lorsque vous ne vivez que pour le plaisir et que vous oubliez votre devoir envers Allah subhanahu wa ta’ala.

Rappelez-vous que nous pouvons avoir toute la richesse, les enfants, les amis et le statut, mais lorsque nous quitterons cette terre, toutes les choses pour lesquelles nous avons travaillé sans relâche cesseront d’avoir de l’importance. Tout le pouvoir et l’influence que nous cherchons à détenir et à convoiter seront inutiles. L’argent et le pouvoir ne sont qu’un instrument pour créer le changement et il serait sage pour nous de les acquérir pour faire le bien et laisser un héritage qui dit que nous servons bien l’humanité comme nous l’avons appris du Prophète Sulaiman (as). Au final, le seul compte qui comptera sera celui de vos œuvres. Lors de la du’a, ne nous contentons pas de nous contenter de demandes à courte vue, il est préférable pour nous de demander à la fois le bien dans cette vie et aussi de nous souvenir et de demander à recevoir le bien dans l’au-delà. C’est la beauté contenue dans cette du’a.

Prions qu’Allah nous accorde à tous courage et force, nous bénisse d’un iman complet et nous pardonne où nous nous sommes trompés. Puisse-t-il répandre la paix et les bénédictions sur tous les prophètes qui ont dû se battre pour nous montrer ce qui est possible pour ceux qui ont pleinement confiance et croient en Allah subhanahu wa ta’ala. Ils ont consacré l’œuvre de leur vie et gravé un chapitre de l’histoire humaine qui, autrement, n’aurait pas été écrit. C’est grâce à leur sacrifice désintéressé que nous pouvons fièrement nous appeler musulmans et vivre une vie de foi, d’espoir et de bonnes valeurs.

Le message dua pour dunya et akhirah est apparu en premier sur My Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *