
Le kufi est le symbole le plus identifiable des hommes musulmans dans le monde. Étant donné que le kufi est si répandu dans le monde, chaque culture a sa propre version du chapeau musulman. “Kufi” est un terme arabe qui fait référence au bonnet commun sans bord que presque tous les musulmans possèdent. Ce sont de loin la forme la plus courante de chapeaux partout. Ils peuvent être trouvés dans n’importe quel pays du monde. Cependant, il existe plusieurs autres styles de chapeaux pour les musulmans ; ils ont tous leurs propres noms et styles, mais ils tombent tous sous l’égide d’un Kufi. Comme indiqué ci-dessus, le terme “kufi” est un mot arabe. Bien que ce terme soit bien connu, il existe d’autres noms pour les chapeaux. Les continents sud-asiatiques appellent peut-être cela « topi » ou « topee », ce terme a été inspiré du doppah juif (plus communément appelé yamaka). Cela montre que la tradition du couvre-chef (pour les hommes et les femmes) est une pratique courante dans le monde entier pour de nombreux systèmes religieux.
Qui utilise Kufis?
Bien que le kufi soit pratiquement synonyme de couvre-chef musulman, le kufi est porté par les chrétiens et les juifs dans certaines parties du monde. Avec la propagation rapide de l’islam à la fin du VIIe siècle, les vêtements et la mode des premiers musulmans ont transcendé l’histoire et enraciné les traditions culturelles de nombreuses religions à travers l’Afrique du Nord. Bien que la plupart des tribus et des religions africaines ne soient pas musulmanes, elles acceptaient toujours les vêtements et les couvre-chefs des marchands musulmans venus d’Arabie. Finalement, alors que l’Afrique du Nord commençait à embrasser l’islam et à se convertir, la mode et les vêtements de la région ont également changé. Le thobe, le kufi et le shemagh sont devenus des vêtements traditionnels pour de nombreuses religions, y compris les chrétiens et les juifs en Afrique. Même les femmes de foi chrétienne (en particulier en Éthiopie) portent un voile semblable au hijab pendant les jours et les cérémonies religieuses.
Le kufi est-il culturel ou religieux ?
Cette prédominance du couvre-chef soulève la question suivante : le kufi est-il simplement une tradition culturelle inspirée par des systèmes de croyances plus anciens et transmise par le commerce et les interactions avec les gens, ou le kufi est-il un symbole de croyance religieuse et de piété commandé par Dieu ? La réponse est, les deux. Il est très facile de confondre culture et religion, surtout dans les religions qui ont des liens étroits entre les croyances et la vie quotidienne, comme l’islam. Il est assez courant pour un étranger de penser que l’habillement musulman est un commandement religieux plutôt qu’une préférence. De nombreux musulmans, en particulier dans les pays laïcs, ne portent pas régulièrement de robes ou de kufis. De même, de nombreux chrétiens portent des kufis ou des coiffes dans les pays à prédominance musulmane. Les hommes musulmans ne sont pas tenus de porter une forme spécifique de vêtements, ils sont seulement tenus de couvrir les régions du corps considérées comme inappropriées (du nombril au genou). En général, toute tenue est autorisée tant qu’elle respecte cette règle. Les musulmans portent le thobe et le kufi dans le but d’imiter les pratiques du prophète Mahomet (paix soit sur lui). En guise de respect et d’admiration pour son caractère et ses enseignements, les musulmans imitent également les aspects culturels de leur époque. En effet, les musulmans croient que tout ce qu’il a fait était guidé par Dieu et que, par conséquent, les vêtements culturels de l’Arabie païenne étaient ancrés dans l’héritage musulman, car les vêtements portés par le prophète Mahomet étaient inspirés de la culture des Arabes de son époque. C’est pourquoi il est plus courant de voir des musulmans porter des kufis dans les pays musulmans. Il est rare de voir un musulman porter du Kufi ou du Thobe en Amérique ou en Europe, sauf les jours religieux ou à certaines périodes de l’année. Les musulmans vivant dans des pays laïcs sont généralement plus à l’aise de porter les vêtements de la culture locale et il n’y a rien de mal à cela tant qu’ils couvrent ce qu’ils doivent couvrir.
Différents styles Kufi
Comme indiqué ci-dessus, le kufi est un terme vague. Il existe de nombreuses formes de kufis à travers le monde. Le plus courant est le chapeau kufi tricoté que l’on trouve partout dans le monde. Le deuxième type de Kufi le plus courant est le bonnet de couronne. Il s’agit d’une casquette à coque dure qui s’adapte sur la tête comme une couronne. Le bonnet couronne est un vêtement alternatif pour les musulmans qui aiment un kufi plus décontracté qui repose librement sur la tête. Cette forme de bonnet est courante presque partout à l’est de l’Arabie Saoudite.
kufi omanais
Ce kufi de style couronne est un kufi dur très grand. Le style kufi est destiné à s’asseoir sur le front avec un espace suffisant entre le cuir chevelu et le haut du kufi. Le kufi est souvent magnifiquement brodé et est utilisé pour accentuer le reste de la tenue.
kufi pakistanais
Le kufi couronne pakistanais est un kufi très peu profond qui devrait s’asseoir confortablement sur la tête avec un espace entre le haut du bonnet et le cuir chevelu, semblable au bonnet omanais. Le topi pakistanais est également un style très répandu dans le nord de l’Inde. Ces kufis couronne peuvent venir dans une variété de styles. Une autre version de ce chapeau est la casquette Sindhi. Cette limite est attribuable au peuple sindhi du Pakistan. Le kufi est similaire au kufi pakistanais, sauf qu’il a un arc distinctif sur le devant du kufi.
calotte crânienne
C’est le kufi de base de style pain et beurre que l’on peut trouver n’importe où. C’est la forme la plus emblématique du kufi et on dit que c’est le kufi qui était couramment porté au début de l’histoire musulmane. La casquette a pris de nombreuses formes au fil des ans avec de nouvelles méthodes de fabrication avancées, mais l’original a suscité beaucoup de respect et d’admiration. Par conséquent, le kufi tricoté classique est populaire dans le monde entier.
Fès turc
Cette variante turque de la couronne kufi a une histoire profonde et riche qui est étroitement liée à l’histoire islamique et à l’Empire ottoman. Le kufi est encore porté aujourd’hui lors d’événements et de célébrations turcs. Si vous visitez la Turquie à n’importe quel moment de l’année, vous verrez des vendeurs de Fès partout, car le chapeau est devenu un symbole de l’héritage et de la tradition turcs, tout comme la casquette de baseball est profondément américaine.
Songkok malaisien
Le songkok est le style kufi de la couronne malaise. Ce style de kufi est porté presque exclusivement par les Malais et les musulmans vivant dans cette région du monde. Le songkok est souvent porté comme accessoire du Baju Melayu, qui est la tenue traditionnelle portée par les hommes malaisiens pour les occasions spéciales et les jours religieux. Le songkok est souvent fait pour correspondre à l’ensemble de la tenue et est donc fabriqué à partir du même matériau ou tissu. L’ensemble de la tenue malaise est parfaitement coordonné et a l’air incroyable.
Pakol en laine afghane
Le pakol est une casquette emblématique qui a été vue par beaucoup. Le style est authentique dans cette région du monde et est sans doute l’une des pièces de vêtements pour hommes les plus reconnaissables au monde. La médiatisation constante des habitants de cette région du monde en a amené beaucoup à découvrir les vêtements des hommes et des femmes. Cela a également conduit à une grande incompréhension des gens. Cependant, le bonnet est également le plus confortable à porter, car il est fait de laine et rembourré pour créer essentiellement un oreiller.
Puis-je porter un Kufi ?
Sûr que vous pouvez! Assurez-vous simplement d’être respectueux envers toutes les personnes du monde entier qui admirent le Kufi. Ne vous appropriez pas ou ne vous moquez d’aucune culture lorsque vous le portez et tout ira bien. Des milliers d’années d’héritage, de religion et de sacrifice sont tissés dans chaque brin de tissu de ce kufi. Alors, assurez-vous de le porter honorablement, tout comme le font des millions de personnes dans le monde.