Par Sh. Muhammad ibn Abdul Wahid al-Hanbali
Il y a une divergence d’opinion parmi les chercheurs concernant la pureté de l’urine de chameau, et certains chercheurs ont déclaré que ce qui est utilisé à des fins médicinales est une exception. Cependant, tenons-nous en à la position selon laquelle il est pur. Ils disent qu’il n’est pas permis de boire l’urine de ces animaux même si elle est pure car elle est dégoûtante. Ainsi, l’interdiction n’est pas seulement basée sur l’impureté, mais aussi sur d’autres raisons comme être dégoûtante ou nocive, etc. Par conséquent, quand nous disons que l’urine de chameau est pure, cela ne signifie pas que c’est du miel ou du lait, c’est encore de l’urine à la fin.
Gardons deux choses à l’esprit :
Premièrement, il n’est pas permis de le boire en général sauf si c’est une exception qui a été autorisée par la charia, car c’est dégoûtant, il est donc interdit de le boire même s’il est pur.
Deuxièmement, c’est quelque chose qui a été mentionné dans certains textes sous une forme spécifique, donc si quelqu’un est atteint d’une maladie qui nécessite d’en boire, est-il nécessaire qu’il en boive pour être croyant ? Et s’ils n’en boivent pas, est-ce que cela les rend opposés à la Sunna ? Certaines personnes disent des choses qui ne sont pas comprises dans les textes et veulent être strictes avec les gens. C’est permis dans certains cas, mais personnellement, je ne veux pas en consommer même si c’est permis. De même, il est permis de manger des lézards, mais le Prophète ﷺ ne les a pas mangés, même s’ils étaient servis à sa table. Il a dit: “Ce n’était pas un aliment courant dans le pays de mon peuple, alors cela me dégoûte.” Il est permis de manger des oignons, de l’ail, des poireaux, etc., mais il est détesté de les manger à cause de leur mauvaise odeur.
Ainsi, une personne n’est pas obligée de manger quelque chose qu’elle n’aime pas, même si c’est permis. Et ne leur dites pas : « Vous vous opposez à la Sunnah et à la médecine prophétique », et il en va de même pour beaucoup de choses comme la polygynie, etc.
Source : Sh. Partage audio de Muhammad sur Dalil al-Talib
Je suis un blogueur musulman pakistanais. Je suis titulaire d’un baccalauréat en technologie de l’information et d’un baccalauréat en études islamiques. Je suis également un adepte et un étudiant de l’école Hanbali de droit islamique. En savoir plus