discutez du fait qu’il y aura toujours deux groupes de personnes. Croyants et incroyants. Un groupe se réjouira lorsqu’une nouvelle sourate sera révélée, les hypocrites ne feront que croître dans l’incrédulité.
Comment le même message peut-il produire des résultats opposés ?
Lorsque vous lisez et comprenez le message de la sourate, cela peut sembler être un message sincère et utile. Cependant, d’autres peuvent lire le même passage et sont remplis de colère et de mépris.
Cela semble déroutant, comment ceux qui ne croient pas pourraient-ils ne pas croire ?
La réponse la plus simple est parce qu’ils sont les incroyants. Bien sûr, certains ne comprennent pas pleinement les enseignements de l’islam et il devrait être de notre responsabilité de leur montrer la vérité, mais nous devons les distinguer de l’autre groupe qui a pris sa décision il y a longtemps.
Allah dit au Prophète Muhammad (ﷺ) d’ignorer les mécréants s’ils rejettent le message, “Mais s’ils se détournent, dis (O Muhammad (ﷺ)): hasbiyal laahu laaa ilaaha illaa Huwa ‘alayhi tawakkkaltu wa Huwa Rabbul ‘Arshil ‘Azeem “Allah est suffisant pour moi. Nul n’a le droit d’être adoré sauf Lui, en Lui je mets ma confiance et Il est le Seigneur du Trône Puissant. (9:129)
La leçon?
Au moment où nous rencontrons une situation difficile, quand une calamité frappe, nous devons nous tourner vers Allah.
N’ont-ils pas cru ? Allah est Suffisant.
Vous n’avez pas obtenu le poste ? Allah est Suffisant.
Dans la sourate fatiha, on récite iyyaka na’budu wa iyyaka nastaeen qui signifie “C’est Toi que nous adorons et Nous Te demandons de l’aide”.
Il existe une autre du’a similaire montrant Tawakkul (montrant une confiance totale en Allah):