Le ramadan est-il si loin que nous sommes retombés dans nos anciennes habitudes ? Il est important de se rappeler que le signe d’un Ramadan productif est que nous sommes meilleurs dans les mois qui suivent le Ramadan qu’avant.
Dans cet esprit, il est important de trouver des moyens simples de continuer les bonnes habitudes que nous avons commencées ou renforcées pendant le Ramadan.
Voici 3 habitudes faciles à faire qui peuvent nous aider à recevoir des bénédictions dans nos vies post-Ramadan :
1 – Continuer à construire notre relation avec le Coran
Le mois de Ramadan (est celui) au cours duquel a été révélé le Coran, un guide pour le peuple et des preuves claires de guide et de critère.
Sourate Al-Baqarah 2:185
Le Ramadan tient sa signification parce que c’est le mois au cours duquel le Coran a été révélé.
C’est pourquoi de nombreux musulmans cherchent à renforcer leur relation avec le Coran au cours de ce mois en le récitant et en étudiant sa signification.
Bien que le Ramadan soit terminé, nous ne devrions pas abandonner notre relation avec le Coran.
Après tout, l’un des meilleurs moyens de construire une relation avec Allah est de construire une relation avec Sa Parole.
La récitation n’a pas à être un engagement quotidien majeur. Cela peut être aussi simple que de réciter trois versets par jour ou d’étudier quelques pages de tafsir par jour.
Quand il s’agit de réciter le Coran, certaines personnes peuvent hésiter à le faire parce qu’elles peuvent être des lecteurs plus lents ou moins fluides dans leur récitation arabe.
Rappelez-vous, Allah aime l’effort plus qu’il n’aime la perfection. Dans un hadith authentique, le Prophète (PSL) a dit :
« En vérité, celui qui récite le Coran avec beauté, douceur et précision, il sera en compagnie des anges nobles et obéissants. Et quant à celui qui récite avec difficulté, en balbutiant ou en trébuchant à travers ses vers, alors il aura DEUX fois cette récompense. (Sahih Al-Bukhari)
2 – Encouragez les gens au quotidien
La gentillesse est l’une des meilleures formes de charité islamique, et la gentillesse peut être aussi simple qu’un sourire.
Le Prophète Muhammad (PSL) a dit dans un hadith célèbre :
“Toute bonne action est charité. En vérité, c’est une bonne action de rencontrer ton frère avec un visage joyeux, et de verser ce qui reste de ton seau dans le vase de ton frère. (Tirmidhi).
La façon dont nous traitons les autres est tout aussi importante que le culte traditionnel que nous pratiquons (prières, jeûne, etc.).
Dans cet esprit, nous devrions essayer d’être consciemment gentils envers les autres, car les récompenses de la gentillesse sont multiples.
Une habitude qui peut vraiment nous être bénéfique à long terme est d’encourager ou d’élever deux personnes par jour.
Cela peut prendre la forme d’un texto ou d’un appel téléphonique encourageant, d’un mot édifiant à un collègue ou à un étranger que nous rencontrons à l’épicerie, ou d’un sourire amical lorsque nous passons à côté de quelqu’un.
Un sourire peut sembler infime, mais pensez à ce que vous ressentiriez si un étranger vous offrait un sourire sincère en passant à côté de vous.
Il y a de fortes chances que vous vous sentiez bien, et c’est ce que nous pouvons faire aux autres par de petits actes de gentillesse.
Rappelez-vous, vous ne savez jamais quelle bonne action sera celle qui nous permettra d’entrer dans Jannah, et même une petite action peut avoir une immense récompense lorsqu’elle est faite avec des intentions pures.
Encourager les autres ne nous coûte rien, mais cela peut tout nous donner.
3 – S’engager à faire un peu de charité monétaire sur une base hebdomadaire ou quotidienne
Abu Huraira a rapporté :
Le Prophète Muhammad (PSL) a dit : « Ne faites de bonnes actions que dans la mesure où vous le pouvez, car les meilleures actions sont celles qui sont faites régulièrement, même si elles sont peu nombreuses ». (Ibn Majah).
Les actions qu’Allah aime le plus sont les petites actions qui sont faites régulièrement.
Donner un dollar par jour ou cinquante cents par jour ne mettra pas une brèche dans la plupart de nos comptes bancaires ; cependant, ce petit montant peut changer des vies et nous rapporter une immense récompense si nous le faisons avec la bonne intention.
Avec la fin du Ramadan, c’est le meilleur moment pour créer de bonnes habitudes comme celles-ci. Une façon fantastique de le faire est de parrainer un orphelin ou une famille.
En ce qui concerne les orphelins, prendre soin des orphelins et des veuves est deux des plus grandes formes de charité monétaire, et il existe d’innombrables hadiths à ce sujet.
Heureusement, de nombreuses organisations caritatives islamiques ont mis en place des systèmes pour faire du parrainage des orphelins une entreprise très pratique pour nous.
Je voudrais terminer en disant que tout ce que j’ai dit de bon vient d’Allah.
Tout ce que j’ai dit involontairement par erreur vient de moi, et je vous demande pardon si j’ai dit quelque chose de mal.
Cliquez ici pour soumettre vos articles.